COSIMA: recherche

COSIMA: Qui sommes-nous ?
Nous, chercheurs du groupe de recherche COSIMA, formons un groupe multidisciplinaire qui vise le développement de connaissances nouvelles à propos des modèles d’affaires orientés vers la soutenabilité forte. Provenant des sciences de la gestion, du génie, de l’architecture et des sciences cognitives, nous abordons des thèmes de recherche qui sont au cœur de choix difficiles pour concevoir et formuler des modèles d’affaires orientés vers la soutenabilité forte.
Nous pensons que la recherche sur le modèle d’affaires soutenable doit préciser la notion de soutenabilité et faire la distinction entre le capitalisme vert, le ‘green washing’ et les initiatives plus radicales en soutenabilité. La soutenabilité faible est, en effet, une façon courante d’amener les préoccupations environnementales dans le cadre fourni par les structures et les systèmes d’entreprise tandis que la soutenabilité forte cherche à intégrer l’entreprise dans les systèmes environnementaux ou socio-écologiques, de sorte que les patterns de la production et de la consommation affectés par l’entreprise demeurent soutenables pour la planète.
Ces approches faibles ou fortes de soutenabilité, sont faites de différentes hypothèses illustrées par différents cadres conceptuels qui doivent transformer la théorie de l’entreprise. L’innovation, particulièrement l’innovation ouverte, permet de mettre en œuvre une nouvelle théorie de l’entreprise. Comme une innovation radicale (plutôt qu’incrémentale) commande le développement de nouvelles infrastructures, le groupe porte un intérêt particulier aux infrastructures conçues, développées ou modifiées afin de cadrer l’innovation dans un modèle d’affaires favorisant la soutenabilité forte.
Enfin, le groupe est particulièrement sensible aux questions de l’identité professionnelle et des dimensions cognitives, individuelles et organisationnelles – computationnelles et/ou interprétatives, qui caractérisent la conception d’un modèle d’affaires respectant les contraintes de la soutenabilité forte.